Pourquoi ce raid ...

 

Il répond en fait à trois objectifs principaux :

Le premier sera une aventure sportive. En effet un parcours de 7200 km à vélo attend les raideurs. La pratique d'un sport favorise la confiance en soi, l'ouverture vers les autres et incite au dépassement de soi-même. Sur des terres inconnues, le vélo devient alors un outil favorisant la rencontre et la solidarité pour une meilleure connaissance des autres. Le vélo entre alors dans une autre dimension.

Le deuxième objectif permettra à trois générations différentes de vivre en communauté pendant 50 jours. Le groupe est appelé à vivre une aventure solidaire. Trois générations pour un défi afin de prouver chacun que le dynamisme des jeunes, l'expérience des adultes et la sagesse des aînés ainsi que la spontanéité des uns et des autres peuvent être complémentaires et devenir un atout pour créer des liens autour d'un objectif commun. C'est aussi démontrer que les différentes générations peuvent vivre ensemble une même expérience.

Enfin, le troisième objectif permettra au groupe d'effectuer une opération d'entraide aux amis Africains qui, soit dit en passant, au cours du raid, offriront leur bien le plus précieux : l'eau. ROUES LIBRES SUR L'AFRIQUE démontrera notre solidarité en apportant du matériel, des financements, selon des projets retenus par l'association LES AMIS DU MONDE qui sera parrainée par des collectivités locales, des entreprises et des particuliers.

Ajoutons qu'au delà de ces objectifs, il sera possible à chacune et chacun d'entre vous, de revivre cette expédition qui sera "imprimée" sur pellicule. En effet un film d'une durée de 52 minutes sera produit et réalisé par des professionnels. Le synopsis est d'ailleurs déjà déposé auprès de nombreuses chaînes. Ce film servira de support pour les conférences qui seront données après l'expédition.

En résumé ce raid sera, du MAROC AU BENIN, des occasions de rencontres et de solidarité au rythme du vélo et de la vie intergénérationnelle.

Mais pour conclure, laissons le dernier mot à LIONEL GROULT initiateur de ce raid : "Après plus de 500 000 km à vélo et 83 pays traversés, je souhaite, aujourd'hui, mettre cette expérience au service de tous, afin qu'ils puissent, aussi, découvrir le plaisir de voir les sourires et partager la générosité de ceux qui , partout, m'ont suivi et accueilli"

 

5

Roues-libres sur l'Afrique, inter-génération (articles)

Préparation

Le raid

L'après raid

 
Pourquoi ce raid
k
Les participants
Lionel Groult
k
Le parcours
L'entraide
k
La photothèque
-

Les sponsors

Les partenaires de l'entraide

Les lycées
Revue de presse
Les amis du Monde
Nous aider
Contacter Lionel