l'Afrique de l'ouest en vert

Normandie — Maroc — Mauritanie — Sénégal — Mali — Burkina Faso

Avec les jeunes de Normandie

Une vingtaine d’établissements scolaires seront associés au projet en vue d’un partage d’expérience avec les jeunes de l’équipe : des écoles primaires, des collèges, des lycées et IUT répartis sur l’ensemble des cinq départements de la Normandie, ainsi que l’Eure et Loire.

Environ 2500 jeunes seront ainsi sensibilisés aux problèmes causés par la désertification en Afrique. Un travail pédagogique sera réalisé avec la collaboration d’enseignants (histoire, géographie, français, informatique), en liaison via Internet avec l’équipe du raid. Ils auront la possibilité également de découvrir le bilan CO2 et d’effectuer le leur.

Le calendrier :

 

Recrutement de l’équipe – Mars 2011

L’équipe sera composée de 6 jeunes et 3 encadrants. Le projet s’inscrivant dans la Dynamique Espoir Banlieue, le groupe sera ouvert à des jeunes des quartiers les plus prioritaires de Rouen pour 4 d’entre eux et privilégiera la mixité dans tous les domaines. Une partie de l’équipe n’aura pas de connaissances particulières et sera dynamisée par l’autre partie de l’équipe qui possédera des compétences en rapport avec les actions menées par le raid. Chaque membre aura une fonction prédéfinie au sein de ce projet en lien avec les axes cités en pages intérieures.

Entraînement de l’équipe – Mars 2011 -Septembre 2011

Les entraînements de vélo seront effectués au rythme de trois par semaine. Des stages de cohésion seront mis en place (un par mois) pour favoriser les échanges et la cohésion au sein de l’équipe.

 

Départ du raid – Octobre 2011

C’est parti pour 41 jours et 8.000 kilomètres !Le raid traversera quatre pays africains, distribuera 1.000 cuiseurs par an sur 3 ans avec 4 associations locales. Dans deux pays, Mali et Burkina Faso, un village fera l’objet de la plantation d’arbres (1.500 en tout).

 

Télécharger Plaquette - L'Afrique de L'Ouest en Vert.pdf